Système autonome Courant Alternatif ou mixte C.C et C.A

Comme le précédent ce système est composé d’un ou de plusieurs panneaux solaires qui chargent une ou plusieurs batteries au travers d’un dispositif de contrôle et de régulation de l’énergie ; auquel est adjoint un onduleur qui permet de convertir le courant continu en courant alternatif et fournir à l’utilisateur une tension alternative conventionnelle 220/230V.
On peut connecter un tel système à n’importe quel dispositif AC en vente dans le commerce et connu du réseau public. D’autre part, il est même possible d’utiliser des consommateurs DC. L’onduleur est directement connecté à l’accumulateur au moyen d’un câble court et épais. Un tel système peut être réalisé comme système standard 12 V, mais aussi comme système plus puissant de 24 ou 48 V.
L'éclairage urbain - lampadaires solaires
L'énergie solaire, est assurément le moyen idéal pour apporter des solutions extrêmement intéressantes en ce qui concerne l'éclairage urbain, l'éclairage de routes et d’autoroutes, l’éclairage de parcs ou jardins.
    Pour peu que les consommations soient maîtrisées, ces systèmes sont de prix très abordables, leur installation extrêmement simple est très rapide. Un lampadaire solaire permet d'éclairer très rapidement un site, sans tirer aucune ligne électrique, sans faire aucune tranchée.
    En ce qui concerne l'éclairage solaire urbain, il est comme de toutes choses, le prix dépendra étroitement des caractéristiques.
Si sur une installation classique raccordée au réseau, on ne regarde que le prix de l'appareil en lui-même, on ne regarde généralement pas la facture d'électricité, qui, mois par mois s'échelonnera sur toute la durée de vie du système. Pire, on ne regardera pas non plus les frais d'installation. L’utilisateur, non averti, aura tendance à dire: "J'achète un lampadaire lambda à 50 000 DA. Je l'installe, et ça coûte 50 000 DA !!!!!" Calcul simpliste, s'il en est. Nous disons: lampadaire 50 000 DA + installation Tranchée, (ouverture, rebouchage, sable, transport de déblais, etc...), câble, raccordement au réseau, compteur SONELGAZ, contrat SONELGAZ, gestion des factures, replacement des lampes entretien, etc... Sans oublier les pannes fréquentes de réseau.
    Le lampadaire solaire, est certes un peu plus chère, au moment de l'achat, mais l'installation se limite à couler un bloc de béton sur lequel sera fixé l'appareil, plus l'entretien qui se résume à essuyer 1 ou 2 fois par an les panneaux solaires, c'est tout!
    Outre une réelle économie de fonctionnement, Il revient moins chère qu'un appareil raccordé sur le réseau (Tout frais confondus), il est plus rapide à installer, moins contraignant, et son aspect écologique est du meilleur effet. En cas de panne réseau, il reste en fonctionnement… Par ailleurs, le coût dépendra également de la situation géographique, plus on sera favorisé sur le plan soleil plus l'appareil sera bon marché. Le même appareil pour la même durée d'éclairage, avec la même puissance, coûtera quasiment deux fois plus cher à Lille en France, qu'à Oran en Algérie...
Sundous Energy vous propose des lampadaires solaires comme solution à l’éclairage urbain.
Un lampadaire solaire est composé de panneaux solaires (silicium), d’ampoules à faible consommation d’énergie (type LED), d’une batterie et d’un contrôleur.

Avantages des LED ? (Lampe à diode électroluminescente)
Illustration





                                                                                                                                                                                 Panneaux            
                                                                                                                                                                                 Solaires 

                 Lampe




                
                 Bras
                                                                                                                                                                           
                                                                                                                                                                                 Mat





                                                                                                                                                                                  Batterie et contrôleur
                                                                                                                                                                                  de charge (peuvent être
                                                                                                                                                                                  mis sous terre),
                                                                                                                                                                                  switcher





                                                                                                                                                                                 Fixation (boulons et
                        Base                                                                                                                                                  écrous)